batjeanne! @:-)
ANARCHISME
- défense de valeurs libéralistes, dans la conviction qu'un autre mode de pensée et d'exister peut aparaitre avec d'autres pour sauver le reste du monde qui le veut bien
batjeanne!
- genre rebelle à la mode qui aurait du mal à vous expliquer
batjeanne!
source : chat narchie
Doctrine politique qui préconise la suppression de l'État et de toute contrainte sociale sur l'individu. SYN. : anarchie.
L'anarchisme est né au XIXe siècle avec Proudhon et Bakounine.
L'idée de Proudhon est qu'il faut détruire toute autorité, dont l'État, sans toucher au lien social.
L'anarchie sera atteinte par une action révolutionnaire partant des minorités. Ce sont elles qui, selon Proudhon, montreront aux masses la voie pour organiser la production et la consommation au sein d'unités soudées par un système fédéral : les « communes ».
Les anarchistes sont proches des socialistes dans la volonté d'émanciper les travailleurs, mais ils s'opposent sur le rôle de l'État.
Lorsque Bakounine adhère à la Ire Internationale (1868), la propagande anarchiste consiste en la création d'associations visant à initier à des modes de production collectifs et de consommation et à les expliquer. Par la suite, les anarchistes ont recours à un autre moyen d'action, le « fait insurrectionnel » (Carlo Cafiero en 1877). Le mouvement anarchiste se poursuit au travers de l'action de Makhno dans la Russie de 1917, de la lutte des marins de Kronchtadt contre les bolcheviks et de la participation des anarchistes à la guerre d'Espagne en 1936. Les anarchistes, tels Durruti, mènent alors une action militaire éducative ; ils organisent des communes libres, des conseils ouvriers, pratiquent la réforme agraire, tentent de nouvelles formes d'enseignement. Ils sont moins aux prises avec les franquistes qu'avec les communistes, qui les écrasent dès 1937.
|